• Retrouvez l’actualité et les projets de Bordeaux Port Atlantique

    Votre ambition maritime

Le foyer du marin inaugure le 6 juin

8 Jun. 2018
Actualites-encart

Le Foyer d’accueil des gens de mer (Seamen’s club) inauguré le 6 juin

Le foyer d'accueil des marins a été inauguré hier à Bassens, en présence d’une centaine d’invités rassemblés pour célébrer la concrétisation d’un projet essentiel pour le port de Bordeaux.

C’est l’association Escale Estuaire Gironde, fondée en 2011, qui a d’abord accueilli les invités par la voix de son président, Guy Bardin. Celui-ci a rappelé dans son discours l’engagement sans failles des 70 bénévoles de l’association EEG, qui forme depuis 2011 des volontaires pour contribuer à l’accueil des gens de mer, assurer  une permanence,  proposer des services et si besoin de l’assistance aux marins en difficulté. Depuis 7 ans, l’association n’a eu de cesse de se mobiliser et de coordonner toutes les démarches administratives et financières afin d’aboutir à la construction de ce Seamen’s club, lieu de détente, refuge, mais aussi espace connecté d'où les marins peuvent joindre leurs proches restés dans leur pays d'origine.

Bordeaux Port Atlantique a depuis le début accompagné l’association EEG dans sa démarche, notamment par la mise à disposition gracieuse d’un terrain et en assurant la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la construction du bâtiment d’accueil.

Aussi, grâce à l'implication et au soutien des partenaires d'EEG (publics : GPMB, État, Région, Département, Bordeaux Métropole ; et privés : ITF Seafarers' Trust et Union Maritime et Portuaire de Bordeaux), les investissements nécessaires, qui s'élèvent à 240 000 € TTC (pour la construction et l’aménagement) ont été financés en totalité.

Les partenaires et soutiens ont d’ailleurs pris la parole, se réjouissant à leur tour de la concrétisation de ce projet collectif : Patrick BRZOKEWICZ, co-président de l’Union Maritime et portuaire, Philippe Madrelle, sénateur, Jean-Pierre Turon, Maire de Bassens et représentant de Bordeaux Métropole, Jean Touzeau, Maire de Lormont et représentant du Conseil départemental, Philippe Dorthe, conseiller régional et représentant de la région, Christophe Masson, directeur général du Grand Port Maritime de Bordeaux, et Ronan le Saout, administrateur en chef des affaires maritimes.   Tous ont souligné la place fondamentale de ce Seamen’s club bordelais, en lien avec l’entrée en vigueur de la loi sur l'Economie Bleue qui consolide les conditions d’accueil des marins.

Le foyer du marin en bref :

  • Le foyer du marin a ouvert ses portes ce printemps 2018, le 20 mai très exactement, sur le terminal de Bassens à proximité de la forme 3 et du poste 418.
     
  • Bordeaux Port Atlantique a mis à disposition gracieusement le terrain et assuré la maîtrise d'ouvrage déléguée pour la construction du bâtiment.
     
  • Le Seamen’s club est géré par l’association EEG qui compte 70 bénévoles et  2   « permanents »   recrutés et formés début mai. Ces derniers occupent chacun un mi –temps  afin de couvrir, toujours accompagné d’un bénévole, les horaires d’ouverture du foyer : ils parlent bien sûr anglais couramment, mais aussi espagnol, italien et allemand.
     
  •  On peut  acheter dans la « boutique » du Seamen’s club des produits de première nécessité (savon, brosse à dent…) mais aussi des souvenirs ! Les marins Russes ou Philippins apprécient parfois d’acheter une petite Tour Eiffel par exemple, pour marquer une escale en France.  Des objets de culte sont également proposés. Le paiement peut se faire en Euro, ou en Dollar US !
     
  • Côté animation, le Seamen’s club met à disposition des équipages des jeux de cartes, jeux de société traditionnels de différents pays, mais aussi, pour les amateurs de musique et de chanson, une guitare et un karaoké !  Livres et magazines sont bien sûr à disposition également.
     
  • Le foyer se situe à Bassens, mais des bénévoles se relaient aussi sur les autres terminaux du port, constituant des «  antennes » humaines.
     
  • Le foyer est ouvert du lundi au samedi, de 17 h à 22 h (et à d’autres moments si demande particulière des équipages). Il est ouvert à tous les « gens de mer » c’est-à-dire aux professionnels et entreprises du port et la place portuaire. N’hésitez pas à venir y prendre un café !