Les terminaux du port de Bordeaux accueillent de nombreuses activités qui peuvent se succéder, se croiser et donc bien souvent apprendre à partager les mêmes espaces.
Quelques règles simples permettent toutefois de maîtriser les interférences et de garantir la sécurité de tous.
Circuler en sécurité sur le port
Le Code de la Route s’applique sur l’ensemble des voies de circulation internes des zones portuaires. Le marquage au sol et la signalisation de police indiquent les priorités. Sauf indication contraire, la vitesse est limitée à 40km/h pour les véhicules légers et à 20km/h pour les poids lourds.
Les quais et terre-pleins ne sont pas des voies de circulation et la manutention y est prioritaire. Des voies de dessertes permettent l’accès aux quais depuis les voies de circulation.
Le stationnement des véhicules est interdit sur les voies ferrées, les voies de grues et les voies de circulation et de desserte qui doivent rester en permanence dégagées. La circulation et le stationnement son strictement interdits à tout véhicule sur les caniveaux électriques d’alimentation des grues en bord à quai.
La circulation à pied est interdite sur les terre-pleins et les zones de manutention aux personnes étrangères à l’opération. Le port de vêtements rétro réfléchissants et de chaussures de sécurité est obligatoire sur ces zones.
De la même manière, l’accès aux bâtiments, aux hangars et aux zones délimitées par un balisage est interdit sauf autorisation.
Afin de se prémunir du risque de chute à l’eau, la circulation des piétons est – sauf mesures spécifiques - interdite à moins de 1,50m du bord des quais.
Pour le bien être de tous, le dépôt d’ordures et le nettoyage des bennes des camions sont interdits sur les zones portuaires.
Intervenir sur une zone portuaire
Toute intervention sur une zone portuaire est soumise à une autorisation préalable du donneur d’ordre.
Avant chaque intervention, une analyse des risque doit avoir été réalisée entre l’intervenant et le donneur d’ordre. Selon le cas et conformément à la réglementation applicable, cette analyse sera formalisée par un plan de prévention, un protocole de sécurité de chargement/déchargement ou un Plan Particulier de Sécurité et de Prévention de la Santé.
Des mesures de prévention spécifiques à l’opération et intégrant les risques liés à l’environnement portuaire devront alors être mises en oeuvre. Ces mesures devront recueillir l’aval préalable de l’intervenant, du donneur d’ordre et du gestionnaire de l’espace où se déroule l’intervention. En particulier, toute intervention pour travaux sur la zone portuaire doit faire l'objet d’un balisage adapté à l’environnement, à la nature et à la durée de l’intervention.