L'application obligatoire du Code international pour la sûreté des navires et des installations portuaires (code ISPS) depuis le 1er juillet 2004 se décline au Grand Port Maritime de Bordeaux notamment par la mise en place de procédures de délivrance de titres d'accès aux différents sites portuaires.
Demande d'autorisation d'accès permanent au terminal de Bassens
Toute personne qui utilise de façon régulière les installations portuaires du GPMB doit être titulaire d'un badge permanent. L'attribution des badges permanents est défini par les principes généraux suivants :
- La désignation par l'entreprise d'un responsable sûreté qui agit pour son compte.
- Le groupement des demandes de badges, étant entendu que le responsable sûreté se porte garant des salariés pour qui la demande est faite,
- La facturation des badges par le GPMB,
- Le badge permanent est valable 2 ans ou 5 ans à compter de la date de son attribution et son coût unitaire est fixé à 8€.
MODE OPERATOIRE POUR L'ATTRIBUTION DES BADGES PERMANENTS
L'entreprise qui demande des badges d'accès permanents pour ses salariés doit télécharger sur le site internet du port à la rubrique « accès » les fiches suivantes :
1) La fiche de désignation pour l'entreprise à compléter et signer (format PDF)
2) Un fichier (format Excel) à compléter ou doivent figurer le nom du responsable sûreté désigné et la liste des salariés pour qui la demande de badge est faite, ainsi qu'un certain nombre d'informations les concernant, plus, le cas échéant, la liste des véhicules de l'entreprise susceptibles de pouvoir pénétrer dans la zone portuaire qui n'ont pas de chauffeur attitré.
Lire également :
Demande d'autorisation d'accès occasionnel au terminal de Bassens
Toute personne qui, ne disposant pas d'un badge permanent ou temporaire, souhaite accéder ponctuellement aux installations portuaires du port de Bordeaux doit bénéficier d'une autorisation d'entrée. La demande d’autorisation d'entrée peut être faite :
1) Directement par le visiteur, qui se présente au poste central de sécurité à l'entrée principale du port (entrée 5). Dans ce cas, il devra recevoir en retour l'accord de la personne visitée ;
3) Par le référent sûreté de l'entreprise visitée, qui remplit une fiche de renseignements, et la transmet par mail au poste central de sûreté à l'adresse
PCS@bordeaux-port.fr ;
4) Par le titulaire d'un badge permanent, lorsque celui-ci accompagne le visiteur pendant la durée de son passage sur le site portuaire ;
Cette autorisation n'est pas matérialisée par un document ou un badge.
Elle est valable pour une durée de un jour à 6 mois, et pour un ou plusieurs passages suivant le cas.
Elle est entièrement gratuite.
La personne doit se présenter au PCS afin de vérifier son identité, et enregistrer son entrée. Cette étape permet de valider les informations connues, et d'activer les accès à l'installation portuaire pour la période requise.
L'ouverture des barrières à l'entrée comme à la sortie se fera uniquement à la lecture de la plaque minéralogique du véhicule. Tous les passagers d'un véhicule doivent être déclarés. Il revient au chauffeur du véhicule de s'assurer que ses passagers sont bien enregistrés et acceptés par la personne visitée.
Avant de pouvoir accéder sur le site, le visiteur est informé et accepte :